Aides à Élancourt
Les aides possibles pour financer les obsèques
Les frais d'obsèques peuvent être conséquents. Découvrez les différentes aides financières disponibles pour vous accompagner.
Le capital décès de l’Assurance Maladie -CPAM :
Le capital décès de la CPAM est une aide financière destinée aux proches du défunt (conjoint, enfants, parents, etc.). Son montant est ajusté chaque année. Pour en bénéficier, faites une demande en ligne et joignez les justificatifs demandés.
L’aide de Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) :
La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) verse une aide financière de 2 286 € maximum pour participer au financement des obsèques de tout retraité. Cette aide est accessible à toute personne ayant réglé les frais funéraires, même en l'absence de lien de parenté avec le défunt. Pour en bénéficier, il convient de fournir à la CNAV la facture des prestations funéraires et l'acte de décès.
L’aide aux frais obsèques de la part de la CARSAT
Dans le cas où un retraité décède sans avoir perçu sa dernière pension, la CARSAT peut verser une indemnité pour participer aux frais d'obsèques. Cette aide est destinée à l'ayant droit et est accordée sur présentation de pièces justificatives, notamment l'acte de décès et la facture acquittée des pompes funèbres.
L’aide aux frais obsèques de la part de la caisse régionale du RSI
Le régime social des indépendants (RSI) verse une indemnité aux ayants droit d'un assuré décédé pour les aider à financer les obsèques. L'indemnité est versée à celui qui a réglé la facture.
La prise en charge des frais d’obsèques par la commune
Lorsque les ayants droit d'une personne décédée ne disposent pas de ressources suffisantes, la commune du lieu du décès peut prendre en charge les frais d'obsèques. Cependant, cette prise en charge est soumise à certaines conditions et est étudiée au cas par cas.